Skip to main content

Panier

photo blog creations papier pliage creations origami idealisa

Elisa se passionne par l’art du pliage origami. Elle s’épanouie dans la création de différentes réalisations autour du papier.
Découvrez l’origine des créations de cette origamiste !

L’origami

L’origami, ou l’art de plier du papier, est un art ancestral qui nous vient du Japon sous son nom actuel. En effet, le mot origami provient du verbe oru (plier) et du substantif kami (papier). Mais, dans les faits, cet art a été créé au VIème siècle en Chine et aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes.
Aussi délicat qu’économique, apprécié autant par les enfants que les adultes, le principe de l’origami consiste à utiliser des méthodes de pliage de papier. Cet art ne nécessite ni colle ni ciseaux, mais juste une bonne dose de patience et de créativité !
Un des origamis les plus populaires est la grue en papier. La grue est un animal important pour le Japon, une légende dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. » La grue d’origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende. Néanmoins, il existe une multitude d’autres pliages origami à réaliser : fleurs, étoiles, animaux, cœurs… Installées sur des guirlandes, comme décoration de mariage ou encore sur mobiles au-dessus du lit de bébé, ces créations font l’unanimité.
Découvrez un article sur la mariée enjouée 

Le quilling

Le quilling fait partie de l’art du papier. Il est aussi appelé « paperolle » qui signifie papier roulé ou bien encore filigrane en papier. Cet art est très ancien et consiste à enrouler des bandelettes de papier sur elles-mêmes.Elles formeront ensuite différentes formes pour réaliser des décors, cadres, tableaux, prénoms…

Cet art voit naître ses origines au XIème siècle avec l’art de l’origami. Dès la renaissance, les religieuses françaises et italiennes utilisaient la « paperolle » pour imiter les filigranes d’or et d’argent sur les orfèvres. Les reliques d’art étaient alors créées grâce aux différents motifs réalisés sur cette méthode puis étaient placés sous un cadre en verre.
Ce loisir fut alors enseigné dans les écoles de la haute société. Par la suite et pendant des décennies, cet art a quasiment disparu. Il a réapparu au XXème siècle aux Etats unis d’Amérique. Ses techniques deviennent  beaucoup plus évoluées et beaucoup plus moderne grâce à la mécanisation de la « paperolle ».

Cet art est aujourd’hui accessible à tous, petits et grands, et ne nécessite pas ou peu de matériel. Armez vous juste de patience !

La fleur kansashi

La fleur kansashi voit son origine dans un accessoire de cheveux traditionnel que l’on accrochait dans les coiffures japonaises. Ces ornements ont fait leur apparition pendant la période Jomon.
Aujourd’hui, les mariées portent ces accessoires et subliment les tenues traditionnelles. Alors que cette technique était réservée essentiellement aux artisans, cet art est aujourd’hui pratiqué comme un loisir et une activité manuelle par tout le monde.
Cette technique consiste à former des pétales de fleurs en ruban de satin. Ils suffit ensuite de les assembler ensemble pour former des fleurs. Les fleurs kansashi sont déclinables en plusieurs formes et utilisables de façons différentes. On les retrouve le plus souvent en : bouquet, accessoires de cheveux, bracelet, décoration de table, rond de serviette…

Le livre plié

La technique du livre plié consiste à créer des mots ou des formes en 3D qui ressortent des pages d’un livre. Ces pliages minutieux s’apparentent à la technique de l’origami. Là encore, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériels. Un livre à couverture rigide et la maîtrise des savoir-faire feront l’affaire.
Elisa fabrique ainsi des prénoms typographiés en pliant les feuilles de livre.
Cet art est aujourd’hui accessible à tous, petits et grands, et ne nécessite pas ou peu de matériel mais beaucoup de patience et là encore de créativité !

Découvrir les articles du blog

Mariage chic et lilas

| Shooting d'inspiration | No Comments
Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon dernier shooting d'inspiration lilas organisé par Idealisa basé dans la région parisienne. Organiser un shooting d'inspiration, ça prend du temps et pourtant je…
article de blog - bouquet de mariee origami douceur

Comment choisir ses fleurs de mariage ?

| Le choix des fleurs | No Comments
Pourquoi la mariée a-t-elle toujours un bouquet ? Le bouquet est essentiel. Il est la chose la plus importante après les mariés. Cette tradition date de l’Antiquité. Un bouquet d’herbes aromatiques…
maries sur un carrousel

Mariage pastel au carrousel

| Shooting d'inspiration | No Comments
Alors que l’été approche à grands pas et que le confinement prend fin, le lancement de la saison des mariages 2021 à l’ambiance estivale prend place ! Je vous propose quelques…
bouquet de mariee - roses en satin rouge et dorée avec broche dorées

Mariage à thème

| Mariage à thème | No Comments
Mariage à thème : cap ou pas cap ? Vous êtes en plein préparatif de votre mariage et la grande question que vous vous posez et de choisir un thème ou non…
mademoiselle-pap-et-cie-collaboration-origami-bracelet-jonc-or-fin-fete-des-meres-demoiselle-honneur-liberty-swirling-petal-pastel(2)

La boite cadeau

| La boite cadeau | No Comments
Les métiers d’art Les métiers artistiques et des savoir-faire pour le design et la décoration deviennent de plus en plus visible et ce, partout dans le monde. La confection de…
photo blog dentelle de robe de mariee

Les accessoires indispensables d’un mariage

| les accessoires indispensables | No Comments
Quels sont les accessoires de mariage indispensables ? Vous souhaitez de l’originalité pour votre mariage, voici les accessoires qui rendront vos photos uniques ! Le mariage est un évènement important et…
photo blog change the date

Mariage reporté, positivez !

| positivez ! | No Comments
Mariage reporté – positivez ! Vous avez reporté votre mariage de 2020 à 2021 et vous devez encore reporter ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Voici 3 points positifs à cette situation.…
photo blog couple de maries sous la pluie avec parapluies transparents

Mariage pluvieux, mariage heureux

| mariage pluvieux mariage heureux | No Comments
Une invitée inattendue Vous ne lui avez pas envoyé d’invitation à votre mariage et pourtant la pluie est au rendez-vous. Rassurez-vous, votre journée restera quand même un moment inoubliable. Même…

Leave a Reply