Qui n’a pas joué sur les bancs de l’école avec une cocotte en papier ? Ce jeu est un grand classique des cours de récréation.
Également appelés « cubes magiques, marie cocotte, pouet-pouet, coincoin », cette activité amusante et rigolote est réalisée sur la base des techniques du pliage de l’origami.

La réalisation et le jeu de la cocotte en papier

La cocotte en papier est une réalisation en papier qui occupe les enfants de 5 à 99 ans pour faire naître de leurs mains un jeu amusant et ludique. Dès le CP, les enfants peuvent être initiés à cette forme de pliage et prendront plaisir à personnaliser cette cocotte. Cette activité simple occupera petits et grands lors des longues journées d’hiver, mais pas que !!!

Le pliage de cet origami n’est pas tout car, ce qui prendra le plus de temps sera la décoration (chiffres, couleurs), la définition des gages et les questions que vous souhaiterez voir apparaître à l’intérieur de cette Marie cocotte.
Maintenant, il est temps de jouer. Le principe de ce jeu est lui aussi enfantin. L’excitation du message délivré par les différentes combinaisons est à elle seule génératrice de rigolade. Pour commencer, un des deux joueurs choisi un nombre. Le 2ème joueur tourne alors la cocotte autant de fois que le nombre indiqué. Le 1er joueur choisit une couleur. Le second joueur pose la question correspondant à la couleur choisie.

Pour que l’effet cocotte soit réussi et que les fous rires soient garantis, il est préférable d’adapter les questions et les gages en fonction de l’âge des participants ou du contexte de la journée. Le jeu en sera d’autant plus passionnant ! Qu’elles soient classiques ou non, toutes les thématiques peuvent être abordées sans modération.

La cocotte en papier demande en mariage

Les futurs mariés se posent souvent la question de savoir comment occuper ou comment mettre de l’ambiance auprès de leurs invités avant, pendant et après le repas. L’idée de l’animation de la cocotte en papier se développe de plus en plus pour ce genre de cérémonie et provoquera à coup sûr les éclats de rire de vos invités. Des questions relatives aux mariés seront assez faciles à trouver : leur rencontre, leurs anecdotes, leurs qualités et défauts… Les invités les plus courageux se verront aussi exécuter des gages ! Pour chaque thème, vous entendrez des réponses toutes plus farfelues et plus originales les unes que les autres. Chaque « mauvaises réponses » feront rire l’ensemble de vos convives. Avec cette cocotte en papier, le changement des animations classiques est assuré !

On imagine la cocotte en papier ludique, marrante, rigolote, enfantine, mais elle peut aussi être glamour, chic et romantique ! Tous les thèmes et toutes les questions sont possibles et imaginables. Imaginez des questions sur votre avenir, sur l’amour qui vous unit et pour finir la question ultime « Veux-tu m’épouser ?» C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai réalisé la cocotte en papier de demande en mariage pour Marina. Partagez ce moment unique et si important de cette manière est génial !! Damien, dira-t-il  « OUI »? Réponse le 13/12/2019

Le menu cocotte

Le pliage origami, cet art japonais se marie merveilleusement à la décoration de table de cérémonie.
Son côté léger, élégant et discret fait écho au romantisme et est un allié précieux des petits budgets.
Le menu cocotte à l’avantage du 3 en 1 : il annoncera avec originalité les réjouissances gustatives de votre repas, amusera et occupera les enfants et fera craquer les plus grands !

Découvrir les articles du blog

papillon coeur et etoiles en origami

Animation origami pour anniversaire

| Animation origami | No Comments
Un anniversaire girly rose et doré L’organisation de la journée d’anniversaire de notre enfant ne s’improvise pas du jour au lendemain. Nos chérubins en veulent toujours plus que les copains…
etoiles en origami - mini etoiles faites a la main pour decoration candybar par idealisa.

Les étoiles : ces minis stars !

| Les étoiles | 8 Comments
Il y a très longtemps au Japon, vivait une petite fille qui s’appelait Hoshi, celle-ci était fascinée par les étoiles. Elle était en adoration devant elles et passait ses nuits…
Photo blog shooting origami arche avec fleurs geantes et guirlandes de grues par idealisa.

Le shooting d’inspiration origami

| Shooting d'inspiration | 17 Comments
Tout le monde se souvient de l’origami pour fabriquer des cocottes ou des avions grâce à d’astucieux pliages. Mais, imaginiez-vous que cet art du papier peut aussi être utilisé pour un…
Blog shooting inspi panneau de bois monsieur madame

Les coulisses d’un shooting

| Les coulisses | No Comments
Commençons par le commencement… Qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ? Un shooting d’inspiration permet aux différents prestataires de mariage de se réunir pour organiser une séance photo ou vidéo. La thématique…

Le salon du mariage d’Annonay

| A propos | No Comments
Il y a quelques mois de cela, j’ai rencontré une créatrice de robes de mariées sur un salon du mariage. Nous avons très vite échangé sur le monde du mariage…
cocotte en papier goodies original publicité entreprise logos

La cocotte en papier sous toutes ses formes

| A propos | No Comments
Qui n’a pas joué sur les bancs de l’école avec une cocotte en papier ? Ce jeu est un grand classique des cours de récréation. Également appelés « cubes magiques, marie…

La couronne de fleurs

| Les couronnes | No Comments
Crédit photo : Stéphanie LAPIERRELes Couronnes fleuries sont utilisées depuis des décennies comme accessoires de coiffure par les femmes. Elles permettent d’embellir toutes les femmes dans leurs vies de tous…
qui se cache derriere idealisa elisa creatrice origami

Qui se cache derrière cette créatrice ?

| A propos | One Comment
Crédit photo : Stéphanie LAPIERREAutodidacte, cette créatrice se passionne dans l’art du papier sous toutes ses formes : origami, quilling, livre plié, faire-part,… Le jour où tout à commencer Tout…

Leave a Reply