Commençons par le commencement… Qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ?
Un shooting d’inspiration permet aux différents prestataires de mariage de se réunir pour organiser une séance photo ou vidéo sur une thématique choisie ensemble ou définie par l’organisateur de l’évènement.
Il s’agit d’une mise en scène où se regroupent wedding planner, photographe, créateur de robes et de costumes, maquilleur, coiffeur, musicien, fleuriste, décorateur et bien d’autres encore, pour une séance photo et non pour un vrai mariage.

 

Quel est l’objectif d’un shooting ?

Le shooting d’inspiration permet de mettre en évidence le travail et la qualité des différents professionnels présents. Ainsi,  leur créativité est sans limite sans qu’un thème ou une demande précise leur soit imposée par les mariés. Ils peuvent donc montrer leur univers et leur style sans limite.
Il permet également aux prestataires de travailler ensemble sur un projet « fictif » qui n’en reste pas moins professionnel, de se faire connaitre auprès des autres intervenants de mariages et éventuellement de fonder de futurs partenariats pour des évènements à venir.
Les photos et vidéos faites lors du shooting d’inspiration permettent de valoriser et de montrer le savoir-faire de chaque prestataire et d’inspirer les futurs mariés sur des thèmes souvent très novateurs et originaux.
Chacun des prestataires publie ensuite les photos prises lors du shooting sur les différents réseaux sociaux, book, blog, sites internet à son propre carnet d’adresse. Les retombées en termes de visibilité peuvent être très importantes et sont sans équivoque non-négligeables surtout si un blog de mariage publie un article par exemple !

Le shooting d’inspiration permet de mettre en évidence le travail et la qualité des différents professionnels présents. Ainsi, leur créativité est sans limite sans qu’un thème ou une demande précise leur soit imposée par les mariés. Ils peuvent donc montrer leur univers et leur style sans limite.
Il permet également aux prestataires de travailler ensemble sur un projet « fictif » qui n’en reste pas moins professionnel, de se faire connaitre auprès des autres intervenants de mariages et éventuellement de fonder de futurs partenariats pour des évènements à venir.
Les photos et vidéos faites lors du shooting d’inspiration permettent de valoriser et de montrer le savoir-faire de chaque prestataire et d’inspirer les futurs mariés sur des thèmes souvent très novateurs et originaux.
Chacun des prestataires publient ensuite les photos prises lors du shooting sur les différents réseaux sociaux, book, blog, sites internet à son propre carnet d’adresse. Les retombées en termes de visibilité peuvent être très importantes et sont sans équivoque non négligeables surtout si un blog de mariage publie un article par exemple !

 

Comment s’organise un shooting d’inspiration ?

Les wedding planner sont souvent à l’origine des shooting d’inspiration. Cependant, tous les prestataires peuvent prétendre à organiser ce type d’évènement. La preuve : Idealisa l’a fait !
Il s’agit ensuite de trouver un thème à explorer…
Puis vient le choix des prestataires. En effet, l’organisateur du shooting doit ensuite définir et choisir tous les prestataires avec qui il souhaiterait travailler sur ce projet.
Le travail et l’univers de chacun doivent correspondre à l’esprit que l’on souhaite donner.
Les shootings d’inspiration sont la plupart du temps « collaboratif » et l’échange gagnant/gagnant est primordial.
Aucune participation financière n’est demandée et chacun est libre d’investir ce qu’il souhaite pour présenter son travail. Une fois l’équipe formée, le thème de la journée est défini plan par plan : décor, couleurs, esprit général. Les participants sont souvent tous réunis dans un groupe de communication afin d’échanger sur les préparatifs pour une cohérence parfaite !
Le jour J, viennent les préparations des mariés puis les mises en scène à installées et les prises de vues peuvent commencer !

 

La finalité d’un shooting d’inspiration

La visibilité qui découlera de cette journée, grâce aux photos et vidéos diffusées sur les différents supports de communication, sera la récompense de chacun et c’est pourquoi tout le monde y trouve son intérêt.

 

@Stéphanie Lapierre Photographe @Domaine de la Barbelière @Maryline, Artisan Capillaire @SDR production

Découvrir les articles du blog

etoiles en origami - mini etoiles faites a la main pour decoration candybar par idealisa.

Les étoiles : ces minis stars !

| Les étoiles | No Comments
Il y a très longtemps au Japon, vivait une petite fille qui s’appelait Hoshi, celle-ci était fascinée par les étoiles. Elle était en adoration devant elles et passait ses nuits…
Photo blog shooting origami arche avec fleurs geantes et guirlandes de grues par idealisa.

Le shooting d’inspiration origami

| Shooting d'inspiration | 5 Comments
Tout le monde se souvient de l’origami pour fabriquer des cocottes ou des avions grâce à d’astucieux pliages. Mais, imaginiez-vous que cet art du papier peut aussi être utilisé pour…
Blog shooting inspi panneau de bois monsieur madame

Les coulisses d’un shooting

| Les coulisses | No Comments
Commençons par le commencement… Qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ? Un shooting d’inspiration permet aux différents prestataires de mariage de se réunir pour organiser une séance photo ou vidéo sur une…

Le salon du mariage d’Annonay

| A propos | No Comments
Il y a quelques mois de cela, j’ai rencontré une créatrice de robes de mariées sur un salon du mariage. Nous avons très vite échangé sur le monde du mariage…
cocotte en papier goodies original publicité entreprise logos

La cocotte en papier sous toutes ses formes

| A propos | No Comments
Qui n’a pas joué sur les bancs de l’école avec une cocotte en papier ? Ce jeu est un grand classique des cours de récréation. Également appelés « cubes magiques, marie…

La couronne de fleurs

| Les couronnes | No Comments
Crédit photo : Stéphanie LAPIERRELes Couronnes fleuries sont utilisées depuis des décennies comme accessoires de coiffure par les femmes. Elles permettent d’embellir toutes les femmes dans leurs vies de tous…
qui se cache derriere idealisa elisa creatrice origami

Qui se cache derrière cette créatrice ?

| A propos | One Comment
Crédit photo : Stéphanie LAPIERREAutodidacte, cette créatrice se passionne dans l’art du papier sous toutes ses formes : origami, quilling, livre plié, faire-part,… Le jour où tout à commencer Tout…
fleurs origami blog fleurs origami, creations origami

L’origine de mes créations

| Créations | No Comments
Elisa se passionne par l'art du pliage origami et s'épanouie dans la création de différentes réalisations autour du papier. L'origami L’origami, ou l’art de plier du papier, est un art…

Leave a Reply